Transat Cyladel

Des mois à l'avance Jean Pierre entreprends un travail de fond sur CYLADEL, pour faire la transat dans les meilleures conditions possibles

Le bateau

  • Refection complète du gréement.
  • Remplacement des voiles: grand voile, génois et artimon.
  • Remplacement de l'informatique de navigation: GPS.
  • Remplacement du radar.
  • Installation d'un deuxième pilote automatique.
  • Révision complète du moteur.
  • Remplacement des batteries services et démarreurs.

Photos de CYLADEL à sec de toile et sous voiles

CyladelCyladel

La sécurité

  • CYLADEL est déjà bien pourvu en dispositifs de sécurité individuels et collectifs mais certains de ces équipements ont été renouvelés.
    • Radeau de survie tout neuf.
    • Balise de sécurité.
    • Equipement des gilets de sauvetage avec des lampes flash qui se mettent en service au contact de l'eau.
    • Bracelet alarme qui se déclenche en cas d'éloignement du poste de pilotage.
    • Pharmacie du bord: la liste des médicaments nécessaires a été établi àvec l'aide d'un spécialiste.
    • Liaison avec le CCMM, Centre de Consultation Médicale Maritime CHU de TOULOUSE.
    • Télephone satellite réseau IRIDIUM
  • CYLADEL est équipé de:
    • La BLU : Moyen de communication pour envoyer/recevoir des emails, recevoir les bulletins météos, communiquer en phonie à proximité des côtes.
    • L'AIS : permet de visualiser les navires à proximité, leur routes et les risques éventuels de collision. Ce dispositifs obligatoire sur les gros bateaux n'est pas installé sur beaucoup de bateaux de plaisance ni sur de nombreux bateaux de pêche ou chalutiers.
Belles rencontres

Voilier ancienGitana 4

LE CONFORT

  • Remplacement du compresseur du congélateur.
  • Installation d'un Déssalinisateur. Outre les 1500 litres des réserve, le dessalinisateur apporte une autonomie totale qui nous a permis de prendre des douches quotidiennes.

L'APPROVISIONNEMENT

Nous avons décidé de pourvoir à la quasi totalité de l'approvisionnement au départ, hormis les produits frais et les fruits. La méthodologie a été la suivante :

  • Etablir des menus types, midi et soir pour 15 jours et les faire valider par les coéquipiers. Cela fait, pour 45 jours, une rotation de 3 menus identiques.
  • Déterminer les quantités de chaque produit par personnes, ce qui donne une quantité pour un repas.
  • Rechercher pour chaque produit le conditionnement correspondant à un repas. Pour les viandes le boucher local s'est chargé de faire les conditionnements : des portions de 600g (150g/pers x 4) en sachet sous vide.
Idem pour les boissons, ne pas oublier qu'un marin boit du vin et que l'apéritif est un moment fort (moment de convivialité et de partage) dans une journée de marin (si la météo le permet évidemment). Ne pas oublier les amuses-gueules qui accompagnent.
In fine, beaucoup de conserves de légumes et de plats préparés, des viandes de boeuf, agneau, volaille, veau que nous avons congelé au préalable ;
Un jambon cru de 7 kilos, des saucisses sèches, saucissons et patés.
Des fromages variés et une quantité phénoménale de desserts à base de crèmes, yaourths longue conservation (en fait des petits pots desserts pour bébés !)
Pour le pain : des gros pain mis à congeler et des baguettes de pain pret à cuire (très acceptable). Pour les produits frais, légumes et fruits nous en avons embarqué puis avons fait l'appro lors des escales, mais sur la traversée propement dite (19 jours) nous en manquions cruellement.

La plupart des commandes, ont été réalisées par Christian, sur internet, via le service drive de deux supers-marchés. Le chargement des victuailles sur CYLADEL s'est opéré en plusieurs fois, toujours avec l'expérience de NADINE, chaque produit rangé dans les coffres et cales dument repertorié et noté (Quand le bateau est secoué, il n'est pas agréable de devoir chercher une boite ou un ingrédient à genoux dans le carré, la tête dans les coffres).

Belles rencontres

Club MedClub Med

le budget

En accord avec tous les marins nous avons décidé de faire une caisse de bord qui règlera toutes les dépenses communes pour les 45 jours à venir. Une fois l'approvisionnement quasi terminé, la facture s'élève à environ 2000 €. Un estimatif prévisionnel est fait pour le carburant, les restos, les ports et autres visites touristiques. Christian propose un budget prévisionnel de 4000 €, soit 1000 € par équipiers. Christian est chargé du poste de trésorier, règlera donc toutes les dépenses et suivra le budget.

Parrainage

Le projet TRANSATCYLADEL est suivi par deux écoles:

Jean-Pierre, Patrick et Gégé sont allés presenter le projet à cette classe de CM2 de MARTIGUES et l'ont invitée à venir visiter CYLADEL

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